Décembre 2007 - 17
EDITORIAL
Les prochaines élections municipales auront lieu en mars prochain, notre assemblée générale annuelle se tiendra quelques semaines avant, le lundi 4 février 2008.
Dans cette double perspective il n’est pas inutile de dresser un bilan des actions conduites dans notre quartier durant ces dernières années, des points positifs à souligner, des attentes non satisfaites, des questions restant en suspend ou sans réponses.
L’assemblée générale sera l’occasion de le faire de manière détaillée, mais nous avons souhaité l’esquisser dans ce numéro du journal.
Au titre des points positifs, deux méritent d’être particulièrement soulignés :
- La remise à neuf d’une part importante des voies de notre quartier (et des réseaux souterrains), qui en avaient grandement besoin ; les conditions de circulation, de stationnement et la sécurité des piétons s’en sont trouvé très améliorées. Notre CIQ a contribué activement par sa présence, ses initiatives et ses relances à ce résultat, nous ne pouvons que nous en réjouir.
- Le développement des lignes de bus qui desservent le quartier, en particulier la ligne N°9.
Les attentes insatisfaites : il s’agit principalement de la propreté et de l’entretien des voies et des espaces publicset de la végétation.
Rien de significatif ne peut malheureusement être mentionné dans les améliorations demandées.
Il s’agit également des conditions de collecte des ordures ménagères dans certaines parties du quartier,notamment Grassi, la Pâquerette, qui restent à l’écart du tri sélectif pratiqué ailleurs.
Les questions qui restent en suspend.
J’en retiens principalement trois :
■ l’aménagement du carrefour Pasteur et des conditions de circulations piétons, bus et voitures en cet espacetrès fréquenté : complément indispensable des aménagements réalisés sur les avenues Henri-Pontier etPhilippe-Solari, cette opération n’est toujours pas engagée.
■ Le fonctionnement de l’hôpital dont les impacts sur les riverains et le voisinage, malgré des améliorationsapportées il y a quelques années, ne sont pas vraiment pris en compte alors que son activité ne cesse de croîtredepuis la construction et la mise en service il y a dix ans du nouveau centre hospitalier sur ce site enclavé.
■ Le respect des règles d’usage et de sécurité de la voie publique, (sens interdit, stationnement gênant, sécuritédes piétons).
Ce numéro évoque également la réalisation par la fédération des CIQ d’un livre blanc.
Ce document ne constituepas un projet sur la ville mais veut à travers un certain nombre de contributions et d’analyses techniques mettre l’accent sur des questions essentielles touchant à l’urbanisme et aux conditions de développement et de fonctionnement de notre ville.
C’est un enjeu essentiel pour les prochaines années et le débat doit s’ouvrir à l’occasion de l’élaboration du PLU.
La participation des citoyens sera une dimension déterminante, et nous y veillerons.
Je ne saurai terminer cet éditorial sans présenter à tous les habitants et acteurs du quartier, tous nos meilleurs vœux pour l’année 2008.
Dominique Becker